Un stade, une histoire

Un stade, une histoire

Stade Municipal Louis Goubet

Situé sur la commune de Lège Cap Ferret, le stade Louis Goubet accueille tous les weekends les joueurs de l’US Lège Cap Ferret. Il fut inauguré en 1997.

Louis Goubet est né en 1907, dans une famille ferret-capienne. Dès l’âge de 14 ans, avec son frère Charles, ils font leurs débuts footballistiques au premier club de la presqu’île : le Lège Athlétique Club. C’est le début de plusieurs fusions, dont celles avec le village voisin, Arès, sous le nom de « Sport Athlétique de la Côte d’Argent », de 1923 à 1925. A cette date, le football tend à disparaître, concurrencé par le rugby qui s’implante à Andernos.

Sportif complet, Louis Goubet devient alors rugbyman, puis coureur cycliste et gagne même une course à Andernos.

Après la guerre, le ballon rond lui manque. Il décide donc, avec l’aide de quelques bénévoles, de créer l’Union Sportive de Lège, et devient son Président en 1947. A cette époque, le terrain est occupé par un détachement de l’armée allemande.

Élu maire en 1959, il quitte la présidence locale en 1964, et ses couleurs évoluent en 1ère série de la Ligue du Sud-Ouest.

En 1997, la municipalité a honoré le Président Fondateur de l’Union Sportive de Lège, en baptisant le complexe « Stade Louis Goubet« . Qu’il était heureux et fier cet homme de 90 ans, entouré par les élus Robert Cazalet et Michel Sammarcelli, et une foule considérable !

Louis Goubet décède en 2000, et ne vivra donc pas la dernière fusion  » US Lège Cap Ferret », en 2005.

Leave a Reply

Your email address will not be published.