Dimanche, les U13 A entament la seconde phase de championnat, le Challenge Régional, après être sortis premiers des poules de brassage. Cette qualification, très importante pour le club, va permettre d’aguerrir les joueurs, de les confronter au meilleur niveau Ligue.
Face à eux, des clubs réputés d’Aquitaine, comme l’Arin Luzien, le Stade Montois, les Croisés de Bayonne, le FC Pau, Mérignac Arlac… Que du beau monde !
« C’est notre troisième qualification consécutive, explique Rémi Fourquet, joueur de la Première et coach de l’équipe. Le groupe a été renouvelé de moitié, avec des joueurs des 13 ans 1ère année, d’autres venus de l’extérieur, certains d’autres équipes U13. La mayonnaise a bien pris, les anciens ont réussi à emmener les autres dans leur sillage, grâce à une très bonne mentalité. » Brillamment qualifiés, il s’agit désormais de confirmer. L’expérience aidant, les éducateurs jugent que cette génération est, des trois, la mieux armée pour relever le challenge. « Il y a l’état d’esprit, des qualités individuelles, de l’homogénéité, juge Rémi. Cette saison, il n’y a pas trop d’écart de niveau entre tous les joueurs du groupe et celui-ci va s’élargir. » Avec 45 joueurs dans la catégorie, les passerelles entre les quatre équipes vont être actives.
« L’objectif reste d’amener le plus de joueurs en U15, plutôt que le classement. Jusque là, on avait surtout l’envie de bien figurer au niveau Elite, parce qu’on découvrait. Cette saison, on peut rivaliser avec les meilleurs mais nous ferons tourner pour faire progresser le plus grand nombre. »
Ces deux derniers mois, les matches amicaux ont permis de se frotter aux concurrents. Pour se rendre compte qu’en termes de rythme, d’exigence, avoir le potentiel n’est pas suffisant. Il faut le convertir sur le terrain. Dimanche, ce sera le premier test grandeur nature, face aux Croisés de Bayonne.
Jusque là, on a toujours bien débuté avant de finir dans les derniers, explique Rémi. J’aimerais que cette fois, on impose notre jeu, que les joueurs appliquent ce qu’ils ont appris, avec l’envie de jouer un rôle dans ce championnat. » Les U13 ont fini leur apprentissage. Place à la compétition, la vraie.
Leave a Reply