U19 : « Que du bonheur »

U19 : « Que du bonheur »

Reprenons notre tour d’horizon des équipes du club, avec un gros plan sur celle des U19. Première de son championnat et parfaitement lancée pour l’objectif remontée en DH, l’équipe entraînée par Jérôme Duc confirme tout le bien qu’on attendait d’elle. A l’approche du money time, avec deux rendez-vous décisifs – ce weekend à Nay, le seul adversaire qui nous a battu à Lège et dans quinze jours, contre Cenon , cette fois déterminant pour l’accession – le coach nous dresse avec plaisir le portrait de son groupe.

UNE CATÉGORIE CHARNIERE

L’objectif défini avec les dirigeants à mon arrivée à la tête de l’équipe, peu après le début de saison, est de retrouver la DH, un an après la descente et de préparer ces jeunes à jouer en seniors. C’est une catégorie charnière, puisqu’ils sont sortis de la formation pure, même si on continue à les former ; Ils doivent faire l’apprentissage de la compétition et des matches à jouer pour gagner. L’objectif est également de les préparer à intégrer nos équipes seniors comme le veut la politique du club et pour cela, certains d’entre eux jouent avec la C, voire la B. Junior a même fait partie du groupe CFA2 le temps d’un match, ou des entraînements. Ce passage au monde adulte n’est pas évident à gérer pour eux.

UNE BANDE DE POTES

Le groupe est très jeune, puisque 70% de l’effectif est composé de U18, en fait les U17 de la saison dernière. Après la descente, beaucoup de joueurs sont partis, les 7/8 U19 qui sont restés les complètent. L’osmose s’est faite au fil du temps. Il faut d’ailleurs souligner l’implication de ces U19, qui s’investissent à fond pour faire remonter l’équipe pour l’an prochain, pour leurs copains. C’est vraiment une bande de copains, qui pour la plupart jouent ensemble depuis des années. Ca se ressent en matchs et à l’entraînement, ce n’est que du bonheur. Il y a de la qualité, de l’écoute, du plaisir. Parfois, les choses sont tellement bien faites que je suis spectateur à l’entraînement ! Notre force, c’est le caractère des joueurs, qui ne lâchent rien. C’est une génération très agréable et le club a raison de porter beaucoup d’attention à elle car elle peut offrir beaucoup de ses futurs seniors.

LA SAISON

C’est déjà une très bonne saison, puisqu’on est premiers du championnat avec quatre points d’avance et un match en retard sur le 2ème. Si on poursuit dans cette dynamique (il reste 5 matches), on devrait pouvoir remplir l’objectif mais attention. On n’a pas le droit à l’erreur car seul, le premier monte. Or, pour rester dans notre philosophie, on se sépare de quelques joueurs, comme Lucas Clément qui est désormais avec l’équipe B ou d’autres qui vont donner un coup de main à la C pour jouer le classement. C’est un peu compliqué à gérer, il faut rester performant en U19 et en même temps, on se doit d’amener ces joueurs au-dessus. Les passerelles existent et tout se fait dans l’intérêt des joueurs. Toutes les équipes sont importantes. Pour revenir à la saison, il y a quand même un bémol, c’est l’élimination en Gambardella. Le match est tombé trop tôt dans l’année.

Le groupe : Thybault Bareyt, Junior Anney, Léo Besson, Michel Brochain, Théo Cameleyre, Enzo Cavagnoli, Lucas Clément, Romain Gensous, Alen Hajiric, Louis Ihl, Clément Lamothe, Théo Libretti, Baptiste Mercadieu, Matteo Mikolajczak, Nathan Moreau, Tom Nadalin, Julien Nigou, Louis Pouget, Florian Rédy, Enzo Ribault (U17).

Leave a Reply

Your email address will not be published.