Tour d’horizon du club : le rôle de Tim Hoste, analyste vidéo

Tour d’horizon du club : le rôle de Tim Hoste, analyste vidéo

« Depuis cette saison, j’occupe la fonction de responsable de l’analyse vidéo au sein du club.

Un projet que nous avions à cœur de mettre en place avec Éric et Maxime et qui a pu aboutir durant cette saison. Tout cela fonctionne grâce à la société #TeamBALLINFC qui nous fournit un matériel de qualité, nous permettant de filmer les entraînements et les compétitions sur chaque terrain. Ainsi, chaque équipe et chaque éducateur ont désormais pris plus ou moins l’habitude de voir leur rencontre filmée, et de pouvoir les revoir par la suite.
Pédagogiquement, l’outil vidéo est très utile aussi bien pour nos éducateurs, qui peuvent approfondir leur analyse sur les performances individuelles et collectives de leurs joueurs, que pour les joueurs eux-mêmes qui se retrouvent face à leurs performances, ce qui provoquent souvent une prise de conscience et beaucoup de progrès dans l’auto-évaluation qu’ils peuvent faire de leurs attitudes, performances.
Je pense que cela fait partie du cursus de formation d’un joueur que d’être confronté à ses propres performances en vidéo. C’est un des outils qui, au même titre que l’entraînement, permet d’optimiser la performance individuelle et collective.
L’ensemble du club peut être fier des efforts consentis pour développer l’analyse vidéo, notamment au niveau de l’École de Football où nous sommes dans la région l’un des précurseurs en termes d’utilisation de la vidéo chez les jeunes dans un club amateur. Mais il ne faut pas s’en contenter, il sera important de continuer à améliorer ce secteur l’an prochain pour utiliser de manière plus efficace cet outil. Nous avons de nombreuses idées qui vont dans ce sens et qui je l’espère, pourront aboutir…
Pour finir, j’aimerais remercier nos collaborateurs de BALLIN, une start-up spécalisée dans l’analyse vidéo au sein du monde amateur, sans qui ce projet n’aurait pas été possible. Je conseille vivement à toutes les structures intéressées par l’outil vidéo de ne pas hésiter une seconde à se lancer dans le grand bain avec eux. Un dernier remerciement à Maxime et Éric pour m’avoir fait confiance en me donnant la responsabilité de ce projet d’analyse vidéo ainsi que de la détection des jeunes au début de la saison… Je suis désormais impatient de voir jusqu’où ira ce projet à l’avenir…

Tim Hoste, au centre en tee-shirt noir

Une chaîne vidéo réservée aux licenciés de l’USLCF a été créée sur Youtube en début de saison, US Lège Cap Ferret Football

 

Leave a Reply