Il a gardé son sac avec le numéro 21 des Girondins de Bordeaux pour aller à son premier entraînement. Matthieu Chalmé, plus de 300 matches en Ligue 1, champion de France, vainqueur de la coupe de la Ligue, quatre participations à la Ligue des Champions, est toujours le même homme, discret et humble.
Dans un coin, il tente de passer inaperçu, même si son visage dit bien quelque chose à un dirigeant qui n’en revient pas. Avant d’aller rencontrer ses nouveaux coéquipiers, il nous parle de sa joie de retrouver le football et la compétition.
Un retour au football amateur, ce n’était pas prévu?
Pas du tout! Ca fait un moment que je sais que j’allais arrêter complètement le foot. Je voulais passer à autre chose. Pendant les fêtes, mon ami Nicolas Sahnoun, le manager général, avec qui j’ai grandi aux Girondins, m’a appelé et m’a parlé du projet de l’USLCF. J’ai demandé un temps de réflexion et il a réussi à me convaincre.
Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis?
J’avais envie de terminer par un truc sympa. Il y a aussi l’amitié que j’ai pour Nico et le projet sportif, avec une montée en CFA, m’ont convaincu. Je trouve que c’est très bien pour la région et comme j’aime ma région, j’avais envie d’apporter quelque chose à cette équipe qui a fait une super partie de saison. Venir ici est un grand plaisir et un petit clin d’oeil. J’ai joué à Libourne en amateurs, après les Girondins. j’avais fait sept mois, là je vais en faire cinq et c’est bien de boucler la boucle de cette façon, sur une aventure humaine qui va être intéressante.
Le mercato ne fait que commencer, vous n’avez pas été tenté d’attendre une proposition d’un club professionnel?
Même pas. J’avais eu quelques propositions cet été qui ne correspondaient pas à ce que je recherchais. Dans ma tête, c’était clair. J’allais arrêter. Mes enfants grandissent et je veux en profiter. Si j’ai continué à m’entraîner avec la réserve des Girondins, c’était plus pour le plaisir du foot.
Retrouver le foot amateur et tout ce que ça comporte quand on a été pro, c’est un challenge?
C’est comme ça, je n’avais pas prévu et parfois, il y a des petites coïncidences qu’il ne faut pas manquer. Le projet est intéressant, le fait que Nico m’appelle m’a fait plaisir aussi. J’ai envie de m’éclater ici, même si ce n’est pas un grand stade avec 30 000 personnes autour. Ce changement, je le vis très bien. Je suis très content de venir, très content de rejouer des matches officiels, même si ce n’est qu’en CFA2. Je ne suis pas là en tant que star ou ancien pro, je viens compléter un effectif de qualité et peut-être apporter mon expérience sur des détails. Je veux prendre du plaisir et c’est grâce à mes coéquipiers que je vais en prendre. Il me tarde déjà ce premier match à domicile, dans deux semaines. En tant que professionnel, je ne me suis jamais considéré comme une star, encore moins en venant à Lège Cap-Ferret. Je suis toujours resté humble et la tête sur les épaules, c’est pas ici que je vais me la raconter. C’est à moi de vite m’intégrer au groupe de faire les efforts pour ça et c’est un défi qui ne me fait pas peur. J’espère relever le challenge et pouvoir apporter quelque chose.
C’est quoi, le risque?
Quand un pro arrive, forcément, on va attendre beaucoup de lui. Cela fait quelques mois que je n’ai pas joué, les jambes sont encore là, l’envie aussi. Le discours du staff m’a plu. Ils attendent bien sûr beaucoup de moi, mais ils veulent aussi que j’apporte à ce groupe jeune qui a déjà des qualités. Je ne vais marquer trois buts par match, je vais apporter sur des détails. J’ai du vécu et peut-être que ce sera utile pour certains joueurs, même si je serais à l’écoute d’eux. Dans ma carrière, j’ai eu des très hauts, des bas aussi, je ne regrette rien. J’ai atteint un niveau que je ne pensais jamais atteindre. Alors, aujourd’hui, on m’a proposé de retrouver le terrain, de retrouver l’envie avec un beau projet et je me dis que je peux retrouver ici les moments magnifiques que j’ai vécus à Libourne.
Vous imaginez que pour le club, c’est une grande fierté de vous avoir avec lui?
Je ne me rends pas bien compte car je ne suis qu’un joueur de foot, qui a passé douze années professionnelles magnifiques. je me doute que ça fait plaisir, j’ai reçu un très bon accueil des dirigeants, j’espère que ce sera pareil avec les joueurs et que je vais répondre aux attentes de tout le monde. »
Leave a Reply