Le premier jour du reste de leur vie

Le premier jour du reste de leur vie

L’USLCF a créé sa première équipe féminine Seniors

L’aventure est née d’un hasard heureux. Comme souvent. Cela fait quelques printemps qu’on évoque, au sein du club, l’idée de monter des sections filles enfants. Plusieurs jouent déjà en mixte, la Fédération se fait pressante, car le développement du football féminin passe par l’implication des clubs. En mai, une journée des Princesses, pour faire connaître le foot féminin auprès des petites filles est organisée. Elle viennent en nombre, mais cela ne suit pas. Paradoxalement, c’est de l’intérieur du club que l’idée va prendre. Les mamans des plus jeunes licenciés, qui forment déjà une bonne bande de copines, lancent le défi. Pourquoi ne pas créer une équipe féminine seniors ? Elles en parlent au président, à Jennifer, ancienne joueuse et éducatrice de leurs enfants, la réunion d’information ouverte à toutes sera le test fondateur. Une vingtaine de femmes sont là, venues de Lège, Arès, Andernos, Saint-Jean d’Illac !

« Les entraînements ont commencé fin août, raconte Jennifer, et j’ai dix-huit filles au moins à chaque fois. C’est une énorme surprise, et une grande satisfaction. On ne s’y attendait pas. A nous, avec Vincent de Tauzia, de continuer à les intéresser. La plupart sont débutantes, donc les séances sont basées sur la technique, la motricité, le jeu. On voit déjà des progrès, même dans le match amical compliqué qu’on a joué à Marcheprime. On perdait 11-0 mais les filles n’ont jamais lâché, réussissant à marquer un très beau but à la 75e. Il y a un très bon état d’esprit, beaucoup de volonté et du sérieux. Elles sont surmotivées, c’est impressionnant. »

Côté convivialité, les filles sont là aussi! Si la moyenne d’âge est de 25-30 ans, celles qui ont dépassé la quarantaine comme les deux jeunes de 15 ans forment un ensemble soudé. « On s’entraîne deux fois par semaine, en même temps que le CFA2. Mathieu (Robin), Galette (Jordan Galtier) me donnent des conseils et c’est un vrai plaisir de voir qu’on a le soutien des seniors. Ils nous encouragent beaucoup, à la grande surprise des nanas. Je ne voulais pas d’une équipe féminine dans l’USLCF et c’est ce qui se passe. Nous sommes une équipe de l’USLCF. Jeudi dernier, elles sont restées avec la B après un match. Ce dimanche, on joue à onze heures et beaucoup d’entre eux vont venir nous voir, on va rester ensuite les regarder. »

Le grand rendez-vous, c’est donc ce dimanche à Goubet, contre Ludon Médoc. « Nous sommes la seule équipe complètement débutante, nos adversaires ont au moins un an de pratique. Jusqu’au 15 janvier, c’est un brassage avec huit matches. Ca va être compliqué, on le sait, ce ne sera pas drôle tous les dimanches mais on est là pour apprendre. Chaque club est passé par là. L’objectif, c’est de faire une saison complète, être douze tous les weekends même l’hiver et pérenniser cette équipe. Je suis confiante. Cet élan devrait aider à créer des équipes en jeunes. Ici, c’est le hand aux filles, le foot aux garçons… On aimerait inverser la tendance. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.