L’USLCF Académie prend son envol

L’USLCF Académie prend son envol

L’USLCF Académie a vu le jour cette saison. Un projet de grande envergure, sur lequel les responsables de l’école de foot planchaient depuis longtemps. Il a fallu beaucoup de réunions et de travail pour mettre sur pied et concrétiser les idées évoquées. Un projet lourd à structurer pour un club amateur comme le nôtre, mais qui vaut tellement le coup !
En ce mois de novembre, nous avons lancé la deuxième session, qui prendra fin le 18 décembre. Comme la précédente, elle a affiché complet très tôt et nous avons dû refuser des demandes. Mais la qualité et l’extrême exigence que nous avons voulu mettre en avant demandent de ne pas transiger, ni dans le travail scolaire ni sur les terrains.

Philippe Lucas, André Pénalva, Enzo Delbard et Bogdan Zekovic. Des éducateurs diplômés qui ne gèrent que des petits groupes

Les enfants (voir les catégories ici) commencent à leur arrivée par le travail scolaire. Les devoirs sont surveillés et encadrés par des bénévoles, des parents qui viennent donner un coup de main. Chacun d’eux est à l’écoute pour faire progresser les enfants et tout doit se passer dans la bonne humeur.
Et puis, il n’est pas rare qu’un ou plusieurs éducateurs pointe son nez et s’assoit à la table des devoirs, comme ce jour où nous sommes venus, avec Philippe Lucas (voir photo ci-dessous). Et ça, nos jeunes adorent !

Les devoirs sont encadrés. Ce papa est venu alors que son enfant n′est pas à l′Académie !

Avec Max Prin, deux éducateurs de Macau qui sont venus découvrir l′Académie

Tous les footballeurs de notre Académie sont habillés par Century21

André Pénalva
Entraîneur, formateur, ex-Girondins de Bordeaux

Franchement, c’est vraiment une super idée qu’a eue le club de lancer ça. C’est très novateur et quel régal ! Avec un petit nombre d’enfants, on peut vraiment faire du perfectionnement et on voit vite leurs progrès. Et nous, les coaches, on se fait autant plaisir qu’eux.

Régulièrement, des associations viennent rencontrer les jeunes, cela fait partie du travail éducatif.

En plus de la surveillance des devoirs, le club s’engage en amont pour que les jeunes acquièrent des notions de civisme, de citoyenneté, de vivre ensemble. La semaine dernière, c’était le tour de l’asso One Ocean de venir les voir. Les enfants de l’académie ont pris collectivement un engagement après le passage de l’association.

Leave a Reply