Éric Ferrière : « Beaucoup de valeurs en commun »

Éric Ferrière : « Beaucoup de valeurs en commun »

Depuis la fin de saison dernière, notre club et celui d’Andernos Sport F.C. se sont rapprochés pour former l’Entente Nord-Bassin, au niveau des catégories U14 et U15. Après quelques mois de fonctionnement, puis avoir été rejoints par un troisième club dans l’aventure, Éric Ferrière, vice-président délégué à l’école de football, fait le point sur la situation.

Éric, après les premiers mois de fonctionnement de l’Entente Nord-Bassin, qui concerne les catégories U14 et U15, peux-tu revenir sur la chronologie de cette aventure commune ?

Avec grand plaisir ! Mais, tout d’abord, je tiens à préciser que dans une entente, il n’y a pas d’existence juridique ; disons que ce n’est pas comme un groupement de jeunes, ou une fusion, qui font naître un club. Dans une entente, chaque club garde son autonomie juridique, et c’est une mise en commun de moyens humains et matériels.

En ce qui concerne la genèse, nous avons été approchés par le club d’Andernos pour s’unir sur la catégorie U14… Et, après plusieurs réunions, notre réflexion commune a évolué, et nous avons trouvé intéressant de faire l’entente, en y rajoutant la catégorie U15, dans laquelle nous nous sommes associés, aussi, au F.C. Médoc-Océan*.

À la base, Andernos avait un souci d’effectif sur la catégorie U14, alors qu’elle avait acquis la possibilité d’aller jouer à un niveau régional. C’était donc bien dommage de perdre le niveau et, par rapport à ça, nous nous sommes alliés pour offrir à nos enfants respectifs la possibilité d’évoluer à ce niveau régional. Après la réflexion, au fur et à mesure des discussions, il y a eu cette volonté de continuité et de faire l’entente sur les U15. Par la suite, nous avons rencontré des dirigeants de Médoc-Océan. Cela représente environ une soixantaine d’enfants, au cumul.

Puis, le nom que nous avons souhaité communiquer, c’est ‘‘ Entente Nord-Bassin ’’. Et ce, que ce soit sur le maillot ou dans la communication sur différents réseaux.

*Le Football Club Médoc-Océan/Lacanau-Carcans a sollicité l’U.S.L.C.F. en fin de saison dernière pour un rapprochement, suite à un déficit de joueurs sur les catégories U14 et U15. Cinq éléments du club médocain ont intégré les effectifs de l’Entente.)

Les deux présidents, heureux de présenter le logo de l′Entente-Nord-Bassin

Le choix des staffs

Au-delà de la nomination des coaches, ce que je tiens à dire, c’est qu’il y a quand même une osmose entre éducateurs des deux clubs. Nous avons essayé de constituer des staffs composés d’éducateurs et dirigeants de deux clubs…

Concernant les U14, nous avons Clément, Enzo et Téo. Pour les U15, nous avons Hugo, Antoine et Adrien, et les dirigeants sont Arnaud, Jean-Pierre, Vincent et Sacha. J’ajoute qu’il y a une relation quotidienne au niveau des deux R.T.J. (Responsable Technique des Jeunes), que sont ‘‘ Bandi ’’ et Maxime. Et, pour l’heure, tout ceci est vraiment très satisfaisant

Comment cela se passe-t-il d’un point de vue sportif ?

Les U14 évoluent en Régional 2 et les U15 jouent un brassage de Départemental, pour pouvoir accéder au niveau régional en janvier. Du moins, c’est ce qui était prévu avant l’arrêt et le reconfinement liés à l’épidémie du Covid-19 ! La troisième équipe, qui est la deuxième équipe U15, évolue au niveau 3 départemental.

Nous avons, après quelques mois, fait un point d’étape avec Andernos, et celui-ci est très satisfaisant. Ce démarrage l’est autant au niveau de l’implication des enfants que des résultats sportifs. Et l’on se rend compte que, même si nous avons des identités propres, nous partageons beaucoup de valeurs en commun… Et ça, ça laisse présager de renforcer nos liens pour le futur. On ne va pas entrer da ns le détail, mais je pense que les bases sur lesquelles nous partons laissent espérer que l’on puisse les consolider, dans les années à venir. Et c’est le cas, aussi, avec Médoc-Océan, avec lequel nous échangeons régulièrement. Après, de quelle manière ? C’est encore beaucoup trop tôt pour le dire… Mais tout le monde tire dans le même sens et c’est un réel plaisir de pouvoir collaborer entre les trois clubs. Nous ferons un autre point d’étape à trois, a priori en décembre, peut-être par visioconférence, suivant comment évoluent les choses.

Les U15 D3

Les U14 R2

Les U15 D1

Leave a Reply