U17-U18 : la découverte du monde seniors

U17-U18 : la découverte du monde seniors

Après le point d’étape effectué sur les catégories U14 et U15 de l’Entente Nord-Bassin, focus, à présent et avant une reprise potentielle des compétitions de jeunes prochainement, sur celles des U17 et U18 de notre club…

L’école de football, c’est permettre aux jeunes joueurs et joueuses de parfaire leur formation-terrain, de grandir sportivement et humainement, de mûrir, d’évoluer et de progresser individuellement, collectivement, techniquement et tactiquement.

Mais toutes ces étapes contiennent un dénominateur commun : l’apprentissage. Et si chaque catégorie, du foot à 4 jusqu’au foot à 11, donne la possibilité d’apprendre, celles des U17 et U18, en fin de cursus, offrent une autre perspective : celle de rejoindre les rangs des équipes seniors. D’investir le « monde des grands », de goûter à la compétition « grand format ». Pour cela, il faut être armé. Et notre club met les moyens pour que la transition s’effectue en douceur, logiquement, et que l’intégration s’opère le plus naturellement possible…

L′équipe U18 avant le match en coupe Gambardella

Éric Ferrière

« Notre but, c’est de pérenniser nos deux équipes au niveau régional, et que l’on commence à préparer les joueurs, progressivement, à intégrer le monde des séniors Par exemple, la philosophie, c’est que les U18 participent soit à des entraînements, soit à des matches séniors, dès cette année, quand ils ne jouent pas. Nous voulons leur faire découvrir l’environnement et l’exigence du monde des séniors. »

  • Pérenniser au niveau régional

Actuellement, deux équipes évoluent en Régional 2 et une en Départemental 2. La U18 et une U17 sont en R2, et l’autre U17 en D2. Ou pas tout à fait, en réalité, puisque c’est l’issue de la phase de brassages qui déterminera ce qu’il en sera, en janvier.

Du moins, théoriquement, dans la mesure où l’éventualité sera liée à l’évolution de la situation sanitaire dans le pays… Mais l’objectif, au-delà des résultats strictement sportifs, est autre.

Les U17 R2 de Simon

Les U17 D2 de Céline

  • Accompagner dans la transition

Si le démarrage sportif est jugé, en dépit des quelques matches disputés et d’un effectif un peu restreint (car composé d’une cinquantaine d’éléments), tout à fait « satisfaisant », ces groupes sont dotés d’un solide staff technique*, étoffé et homogène, destiné à aller plus loin dans les perspectives. « Au niveau des entraîneurs, nous avons une équipe d’encadrement très forte, poursuit Éric. Disons que sur ces trois équipes, nous avons trois B.E. (brevets d’état), plus un en cours. Ce qui signifie que le coach principal l’a, et l’adjoint aussi ! Et ça, on ne le voit pas partout… »

La politique du club est donc d’avoir prioritairement axé sur un encadrement très diplômé, compétent et expérimenté, afin de bien accompagner ces joueurs dans la dernière ligne droite de l’école de foot, et de peaufiner leur formation. Le tout, sous un œil expert. « Ces catégories sont regardées de près par André Penalva, notre coordinateur sportif car, la mission, c’est de commencer à, individuellement, les faire se projeter sur le monde sénior. Et André à un rôle d’accompagnement du joueur dans cette période de transition, et celui de lui donner un projet. »

*Les éducateurs U17 et U18 sont Simon, Vincent, Luca, Céline et Jean-Michel, et les dirigeants, Georges, Cédric, Olivier, Thierry, Antoine et Samuel.

Leave a Reply