A. Torrès: « Ecrire une nouvelle histoire »

A. Torrès: « Ecrire une nouvelle histoire »

Tout sourire, au sortir d’une session de surf, Alex Torrès a rejoint le foyer du club pour préparer l’entraînement… qui a lieu deux heures trente plus tard. La concentration est montée d’un cran, avec le championnat qui se rapproche et tellement de choses à régler. Le renouvellement d’effectif aussi bien au niveau des joueurs que du staff, le projet e jeu, la compétition, le coach ne cache rien de ses attentes et de ses envies. 

Le championnat reprend samedi à Niort. Impatient ?

Oui, on est impatient de voir le nouveau groupe à ‘épreuve du championnat. Impatient de voir justement si ce championnat va nous permettre de se lâcher un peu ou voir si on a encore du boulot par rapport à ça.

Que sais-tu de l’adversaire ?

C’est toujours intéressant de rencontrer une réserve pro. On ne les connaît pas, on a été les observer le weekend dernier mais avec les réserves, il y a toujours des incertitudes en raison de la descente d’un ou plusieurs pros. Ce sera de toute façon une équipe qui va être joueuse, jeune et il faudra trouver des solutions avec nos moyens actuels pour gagner cette rencontre. Puis vite rentrer car c’est la fête de l’Herbe, un moment particulier pour le club et il est important que les joueurs de l’équipe première et le staff soient présents.

Quels enseignements retiens-tu de la préparation ?

Elle s’est déroulée à la fois dans le respect et la continuité de ce qu’on avait pu faire avec Nico (Sahnoun), Raph (Camacho), Léo (Lopez) et Fred (Rodrigues) qui s’occupait de la B et de façon différente car le groupe a beaucoup évolué. Le staff est différent, les joueurs sont différents. Les saisons passées, beaucoup étaient venus pour se relancer et essayer d’aller au-dessus. L’objectif a été atteint pour Pierre Lees-Melou, Jordan Mignon, Alex Castro par exemple et c’est très bien. Cette fois, des joueurs sont venus en adhérant au projet CFA2, arrivant plutôt d’en-dessous et désireux de montrer qu’ils ont le niveau. C’est une vraie nouvelle aventure.


L’effectif a été profondément renouvelé. C’était ton souhait ?

On ne s’attendait pas le renouveler autant. C’est le lot de toutes les équipes. Mais ce qui est important, c’est que la première génération avec laquelle on a travaillé à notre arrivée, avec le président et Laurent Marquezanne, les U13, est en U19 maintenant. Nous avons la volonté de faire une place à ceux qui peuvent prétendre à ce niveau et qui ont conscience du travail pour venir. Déjà l’an passé, on savait qu’on avait un an à patienter avant que ces gamins arrivent. Là, ils sont là. C’est une donnée à prendre en compte. Plus généralement, je pense qu’on sera intéressants sur le plan défensif et on veut continuer à créer du jeu. Il nous manque peut-être encore un joueur offensivement. Je pense qu’il y aura donc un temps d’adaptation qu’on va essayer de rendre le plus court possible. Les joueurs se donnent à l’entraînement et sont à l’écoute. Après, la plus grosse incertitude est au sujet des blessés depuis la saison dernière, qui nous manquent, comme Quentin Lucas, Antho Melka et Radwane El Jeld.

Parles-nous de ton staff ?

Le renouvellement s’est fait par la force des choses mais dans l’idée de perpétuer le projet club. Pour la première fois, on aura un kiné sur les équipes seniors, un préparateur physique. Mais ces arrivées sont dans l’ordre des choses, on les évoquait déjà la saison dernière. Les personnes changent mais ces postes étaient en question depuis longtemps. On est très contents que la Mairie nous permette d’avoir un synthétique qu’on attendait pour mieux travailler. La ligne directrice est la même, l’esprit aussi, il n’y a aucune rupture.

Quels sont les objectifs sportifs du groupe ?

J’aimerais être, à cinq six matches de la fin, encore en course pour aller en haut. Il faut se fixer des objectifs élevés, parce que les joueurs en ont envie, et nous aussi. On voudrait bien exister dans les deux Coupes. Défendre notre titre en coupe d’Aquitaine, se montrer un peu plus présent en coupe de France. L’aventure de la saison dernière, il faut s’en servir comme motivation mais les joueurs doivent écrire une nouvelle histoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.